Collège Henri Baumont
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Assistante Sociale
Assistante Sociale

Les missions du SSFE
Service Social en Faveur des Élèves

PUBLIC CONCERNÉ

> L’ensemble des jeunes sous statut scolaire dans les établissements.

SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLÈVES

L’action sociale en faveur des élèves se situe dans le cadre d’un renforcement général du dispositif de prévention. Elle constitue un moyen privilégié pour lutter contre les inégalités et facilité, si besoin est, l’intervention d’autres services spécialisés.

L’assistant(e) social(e) a une mission de prévention et de protection des élèves (article L 913.1 du Code de l’Éducation). A ce titre, il peut rencontrer les élèves sans autorisation préalable des parents.

L’assistant(e) social(e) propose, aux jeunes scolarisés, conseil, aide et suivi par la mise en œuvre de techniques professionnelles adaptées lors des entretiens :

  • écoute
  • évaluation des données
  • liaisons avec les personnes susceptibles d’éclaircir la situation
  • orientations si nécessaire vers les services pouvant apporter aide et soutien aux jeunes et à leur famille.

SECRET PROFESSIONNEL

Les assistants sociaux sont soumis au secret professionnel de par leur profession. Le secret professionnel est un droit des usagers : il repose sur le respect et la protection de leur vie privée.

RÔLE DU SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLÈVES

Définies par la circulaire du 11 septembre 1991, les missions du service social en faveur des élèves se situent dans le champ de la prévention à l’interface de l’école et du champ social.

1. Auprès des établissements :

Apporter à la communauté éducative la connaissance de la dimension sociale et familiale :

  • aider à établir ou rétablir un lien entre l’élève, l’établissement et le milieu familial
  • éclairer l’évaluation des situations particulières
  • favoriser la mise en place du projet d’accompagnement des élèves.

2. Auprès du champ social :

Apporter aux partenaires extérieurs la dimension scolaire :

  • transmettre sa connaissance des établissements scolaires, ses exigences et ses limites
  • communiquer les éléments nécessaires à l’analyse et à l’évaluation des situations d’élèves

3. Auprès des élèves :

  • L’assistant(e) social(e) est à l’écoute des élèves
  • Il établit une relation d’aide individualisée avec les élèves en difficultés
  • les élèves peuvent se présenter spontanément à la permanence de l’établissement ou prendre un rendez-vous.

4. Auprès des parents :

  • participer au renforcement des liens familles/écoles par l’accueil individuel ou collectif des parents
  • assurer un rôle de médiation intra-familiales dans les situations de conflits parents/enfants
  • participer à des projets de prévention en direction des familles.

En lien étroit avec :

  • les familles
  • les équipes des établissements
  • les équipes spécialisées, sociales, de santé.
Au collège Henri Baumont, les élèves ont la possibilité de rencontrer l’assistante sociale.
Madame MEKHALFIA est présente toute la semaine. Vous pouvez la joindre au collège au 03.44.10.50.30


Les familles sont accueillies sur RDV selon les disponibilités.

Source : https://www.ac-amiens.fr/dsden60/081-service-social-en-faveur-des-eleves.html