UPE2A

Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants

La structure UPE2A

(Unité Pédagogique d’Enseignement pour Elèves Allophones Arrivants)

Cette unité est une classe qui accueille les élèves allophones, c’est à dire, les élèves ne maîtrisant pas ou peu la langue française. Elle a donc pour but de donner les clés de la maîtrise du français afin de poursuivre, en autonomie, une scolarité classique au collège.

La classe UPE2A du collège Henri Baumont a été ouverte à la rentrée de septembre 2014. Cette structure peut accueillir jusqu’à 15 élèves, de la 6e à la 3e, qui nécessitent un apprentissage particulier du français afin de pouvoir poursuivre, par la suite, leur scolarité en classe ordinaire.

Les arrivées se font tout au long de l’année scolaire et divers profils d’élèves se retrouvent au sein de l’UPE2A : des élèves débutant en français mais ayant suivi une scolarité sans accroc auparavant, des élèves n’ayant jamais été scolarisé auparavant et devant donc apprendre la lecture et l’écriture en plus du français, des élèves se débrouillant à l’oral mais pas encore à l’écrit, etc.

Ces élèves suivent un enseignement adapté, composé de 12h de français (encadrées par Mmes RECEVEUR et ROSENOW), 2h d’histoire-géographie (encadrées par M. QUINTILLA), 3h de mathématiques (encadrées par Mme PAVIA) et 1h de technologie (encadrée par M. HAJJAJI).

Au fur-et-à mesure des progrès réalisés dans la maîtrise de la langue, les élèves sont de plus en plus inclus dans leur classe de rattachement, notamment, au début, dans les disciplines comme l’E.P.S., les Arts Plastiques, voire une deuxième langue vivante en fonction de leur parcours antérieur.

Chaque élève allophone a, dans la mesure du possible, droit à deux ans dans cette structure. Cependant, si les progrès réalisés le permettent, il n’est pas rare de voir des élèves rejoindre leur classe de rattachement à temps plein avant cette échéance.

BIENVENUE A TOUS !