Collège Henri Baumont
CDDC Booktubes

QU’EST-CE QU’UN BOOKTUBE ?

Le booktube est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne.

>> L’idée ? Publier des vidéos en ligne pour parler de ses lectures, partager son avis, ses découvertes mais aussi ses coups de cœur. Les booktubeurs sont des passionnés de lecture. Ils se filment la plupart du temps devant leur propre bibliothèque et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra.

Les élèves de 5èD ont rencontré Emilie Gresset, chargée de l’action culturelle et du jeune public à l’ASCA et Emmanuelle Daude, réalisatrice qui vont travailler avec eux à la réalisation de booktubes sur une sélection de 4 livres qu’ils sont en train de lire.

Durant trois heures ils ont échangé sur le métier de youtubeur, les techniques de réalisation, les musiques d’ambiance, la retranscription des émotions etc.

Les élèves et les intervenantes se retrouveront en avril pour réaliser leurs vidéos.