Collège Henri Baumont
Harcèlement et cyber-harcèlement

Dans le cadre du Parcours Citoyen, les éducateurs de l’IFEP sont intervenus auprès de toutes les classes de 6ème et du groupe ULIS pour une action visant à favorisant le vivre-ensemble et à lutter contre le harcèlement et cyber-harcèlement.

Cette intervention est basée sur le théâtre forum, jeux de rôles et saynète visant à mettre en activité les élèves pour les amener à analyser une situation de harcèlement.

Dans un premier temps, ce sont les éducateurs qui jouent la scène. Ensuite, les élèves deviennent les acteurs et doivent faire des choix pour résoudre la problématique relationnelle soulevée.

Le choix de la saynète était commun à toutes les classes et portait sur le cyber-harcèlement et les dangers des réseaux sociaux. Un travail a été mené en parallèle sur cette thématique par les professeurs d’Histoire/Géographie, en classe, dans le cadre de l’enseignement de l’EMC.

>> Infos IFEP sur le site asso-ifep