Collège Henri Baumont
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ULIS - Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

ULIS - Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Ce sont les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS, qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités.

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif intégré au sein du collège Henri Baumont.

Le dispositif, ouvert depuis septembre 2019, accueille et accompagne les élèves aux besoins éducatifs particuliers avec des Troubles de Fonctions Cognitives.

LA MISSION DU DISPOSITIF :

  • Permettre à ces élèves de suivre une scolarité en lien avec les autres élèves de l’établissement
  • Inclure et accompagner ces élèves à la réussite scolaire.

Cette mission est assurée par M. RENARD (Coordonnateur de l’ULIS / enseignant spécialisé) et de Mme LEGEAY (AESH).

Les inclusions se font en fonction des compétences et des besoins de nos élèves. Si nécessaire, l’élève inclus bénéficie de l’accompagnement et de l’étayage de l’AESH.

LES MATIÈRES D’INCLUSION :

  • SVT / Physique-Chimie, Histoire-géographie, Technologie, EPS, Arts plastiques, Education musicale, Langues, Français.
  • L’inclusion se fait aussi par le biais de projets collectifs. C’est aussi l’occasion de mettre à profit, les compétences spécifiques des élèves d’ULIS au service de projets menés au collège. Ce type d’inclusion est un excellent moyen pour valoriser les élèves et d’apprendre.

Dans le cadre de leur parcours, les élèves sont formés et participent à différentes sessions : ASSR, PSC1, stages d’observation (4ème-3ème), DDVPT, forum d’orientation, candidature/élections d’éco-délégués, Collège au Cinéma, banc d’essai dans d’autres établissements, etc.

EN CLASSE ULIS :

Lorsqu’ils ne sont pas en inclusion avec leur classe de référence, les élèves bénéficient, de l’accompagnement et du soutien de l’ULIS.
En classe, ils travaillent sur leurs difficultés principales :

  • Le français et les mathématiques
  • L’acquisition de compétences cognitives : s’organiser, planifier, s’adapter, mémoriser, fixer son attention
  • L’acquisition des compétences sociales : communiquer, s’orienter, respecter les autres, etc.