L’ASSR niveau 1 et 2

A.S.S.R.1 et 2 - Sécurité routière

QU’EST-CE QUE L’ASSR ?

Ce sont deux diplômes d’Attestation Scolaire de Sécurité Routière passé en classe de 5ème et de 3ème sous la forme d’un questionnaire vidéo.

>> Pour l’obtenir il faut simplement avoir au minimum 10 bonnes réponses sur les 20 à questions.

• Avec l’ASSR 1 (niveau 5ème), les élèves peuvent s’inscrire en auto-école pour passer le permis AM (ex-BSR) afin de pouvoir conduire un deux-roues motorisés (type scooter ou voiture sans permis petit modèle) à partir de 14 ans.
  • Avec l’ASSR 2 (niveau 3ème), les élèves peuvent s’inscrire en auto-école afin de passer leur permis en conduite accompagnée (à partir de 15 ans) ou le permis de conduire à 18 ans.

LES DATES DE L’ASSR :

A cause du confinement du mois de mars 2020, les élèves de 5ème n’avaient pas pu passer le diplôme de l’ASSR 1. Une session est donc prévue pour eux cette année, en classe de 4ème, le jeudi 06 novembre avec une session de rattrapage la semaine du 16 au 20 novembre 2020.

Pour les élèves de 5ème et de 3ème de cette année, la date prévue pour l’épreuve d’ASSR 1 est durant la semaine 12 au 16 avril 2021 avec une session de rattrapage la semaine du 17 au 21 mai 2021

Pour accompagner les élèves dans la préparation au diplôme :

• En classe de 5ème, les élèves ont, en principe, un atelier de 2 heures animé par la Police municipale sur les règles et comportement sur la route (à pied, scooter, rollers, etc.) ainsi qu’un simulateur de conduite de scooter.
  • En classe de 3ème, une journée « forum sécurité routière » est organisée avec divers ateliers afin de sensibiliser les élèves à la sécurité routière. Ces ateliers sont animés par des professeurs volontaires et des intervenants notamment la Police municipale.

++ Il est également mis à la disposition des élèves un site Padlet avec des liens d’entraînement pour préparer en autonome son diplôme.