ORIENTATION : LES STAGES 3ème

En 2020-2021, dans le cadre du stage d’observation professionnelle des élèves de 3ème, le collège bénéficie de partenariat avec certaines entreprises. Deux entités ont proposé ce partenariat : la SA HLM de l’Oise et le groupe Vinci.

L’association "Crée ton avenir" permet de faire le lien entre le collège et les entreprises qui proposent des stages. Elle propose le programme "stage en main - découvre mon entreprise", qui permet d’organiser des stages aux élèves de l’Education Prioritaire.

En temps ordinaire, c’est une trentaine de place qui sont proposées aux élèves de 3ème. Cette année dans le contexte sanitaire contraignant, nos partenaires ont souhaité maintenir le lien malgré les difficultés de fonctionnement que les entreprises connaissent.

Au total 14 élèves de 3ème ont bénéficié d’un stage "clé en main" : les élèves sont pris en charge par des tuteurs qui les accompagnent pendant la semaine de stage et les aident à réaliser un rapport de stage qu’ils présentent en fin de semaine aux responsables des entreprises.

Deux objectifs majeurs :

• Découvrir le monde professionnel en immersion dans une entreprise
  • Sensibiliser à la méthodologie de construction du projet d’orientation professionnel